L' histoire du domaine Brard Blanchard

Histoire Jacques Brard Blanchard Pineau Cognac Vin domaine maison Brard Blanchard vigneron bio

1972 : Le déclic

J'ai commencé le travail dans la vigne avec mes parents dès l'age de 15 ans. A cette époque, les produits de traitements issus de l'industrie chimique (pétrolière) commençaient à apparaître. Mon père comme tout le monde en utilisait.

En 1972, j'ai eu des problèmes de santé (allergies respiratoires,...) J'ai vite réalisé que tous ces soucis n'avaient qu'une cause : les produits de traitement, et en particulier un, utilisé contre la maladie de la vigne la plus répandue dans notre région : le mildiou.
Je me suis aussi rendu compte que chaque année, il fallait utiliser des produits de plus en plus dangereux, alors qu'autrefois les paysans récoltaient sans toute cette chimie !

Les années galère :

A l'époque, la société Lemaire Boucher et l'association Nature et Progrès faisaient la promotion pour le retour à une agriculture plus naturelle. Je suis allé à une des conférences. Cette méthode m'a plu. Elle allait prôner le retour vers le respect de la plante, de la terre et surtout de l'homme...

Avec Dany, ma femme, nous nous sommes lancés à l'aventure de l'Agriculture Biologique, avec pour seuls alliés, des manuels et des rapports de conférences.
Les premières années furent trés difficiles : perte de récolte due au mildiou, à la chlorose, destruction par les acariens,...
Il nous a fallu prés de cinq années pour obtenir une récolte convenable. Mais même maintenant nous sommes en perpétuelle recherche pour améliorer notre pratique de la culture biologique !

 

premières ventes

1976 : Premières ventes

Au tout début nous ne vendions nulle part. Il a donc été nécessaire de trouver un débouché pour nos produits. Le cognac que l'on produisait sur l'exploitation n'était pas prêt à être vendu.
Nous avons donc commencé la vente directe par le jus de raisin.

En 1977, notre premier Pineau blanc est élaboré, c'est le deuxième produit que nous vendons avec le jus de raisin. La gamme s'étend...

diversification

1978 : Début de la diversification

Cette année là, nous plantons 0.24 ha de Merlot noir avec l'objectif de produire du Pineau des Charentes Rosé. Il sera commercialisé en 1982.

Dans les années 80, un nouveau produit apparaîtra dans la région, le vin de pays charentais. Nous y croyons tout de suite et lançons dès 1983 le vin blanc, puis le rouge en 1986.

Nous faisions les marchés de Poitiers, Paris (marché de boulogne) et Cunault en collaboration avec trois producteurs des Deux-Sèvres( jus de pommes, fromages de chèvre et miels).
Nous partions à tour de rôle avec une voiture et une remorque achetée en commu

nouvelle génération

A l'aube du XXIeme siècle

Aprés plus de 30 années de culture biologique, de recherches, de galères, de réussites mais aussi d'échecs, je reste persuadé que notre mode de travail reflète l'agriculture de demain. Elle impose le respect de la terre et des hommes.

Notre exploitation à laquelle s'associe la jeune génération dans le S.C.E.A. "BIO" BRARD BLANCHARD ne semble pas prète à changer ses méthodes de production.

Domaine Brard Blanchard

Adresse : 1 Chemin de Routreau,
16100 Boutiers-Saint-Trojan

Horaires d'Ouverture

Du Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le Samedi de 10h00 à 12h00

Téléphone : 05 45 32 19 58

nature progres logo ecocert

Contact rapide