Le philosophie du domaine Brard Blanchard

Des cahiers des charges à respecter :

L'Agriculture Biologique est une agriculture respectueuse de l'environnement.

Son grand principe est la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, de désherbants, de pesticides.

Nous avons deux cahiers des charges à respecter : un général pour toutes les productions qui est certifié par l'organisme "Ecocert", et un beaucoup plus spécifique qu'édite "Nature et Progrès", qui est le seul trés pointu sur la vinification.

 

logo ecocert nature et progres logo ecocert européen   

La Vigne

Nous traitons la vigne, mais uniquement avec des produits simples : le soufre, le cuivre (en bouillie bordelaise) et nous nous aidons de quelques plantes en purin pour renforcer son autodéfense contre les maladies.

Vigne

Nous la cultivons pour éviter la formation de plantes adventices qui la priverait des éléments nutritifs dont elle a besoin, surtout en période de sécheresse. Cela permet aussi d'aérer les couches supérieures de la terre, et d'y entretenir un bon équilibre au niveau des micro-organismes qui s'y trouvent et qui jouent un rôle important dans la croissance de la vigne.

Nous faisons des composts qui sont des apports alimentaires sains pour les jeunes plants.

Les vendanges manuelles : qualité et respect

Il n'y a aucun cahier des charges qui impose les vendanges manuelles en "Bio". Nous avons choisi ce mode de récolte car c'est celui qui correspond le plus à notre ressenti.
Les vendanges manuelles nous permettent de faire un tri à la vigne, ainsi toute mauvaise pourriture peut être systématiquement éliminée par nos vendangeurs qui sont formés pour ce type de vendange.

vendange Manuelle

Nous faisons attention aux feuilles et aux détritus qui pourraient tomber dans le seau. Une machine le fait beaucoup moins.


La vendange manuelle est aussi l'aboutissement de notre démarche biologique : Nous respectons la vigne toute l'année. Elle pousse à son rythme, et l'on en prend le plus grand soin.
Il faut six mois à une grappe pour se former. Lorsque la vigne nous offre son fruit, si précieux, il serait aberrant de venir avec une machine à vendanger pour la secouer violemment.

vendange Manuelle 2

C'est une question de logique, aprés tant d'attention pourquoi la brusquerions nous ?La vendange manuelle est plus douce pour le pied de vigne, elle ne le blesse pas.

Le vin

Nous utilisons du soufre pour conserver nos vins, mais les quantités autorisées pas "Nature et Progrès" sont deux fois inférieures à celles qui se pratiquent habituellement.
Vous avez ainsi l'assurance d'un vin le plus naturel possible..

 

chai a vinification

Domaine Brard Blanchard

Adresse : 1 Chemin de Routreau,
16100 Boutiers-Saint-Trojan

Horaires d'Ouverture

Du Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le Samedi de 10h00 à 12h00

Téléphone : 05 45 32 19 58

nature progres logo ecocert

Contact rapide