Une reconnaissance pour nos Vins de Pays Charentais Bio

Article paru dans Sud Ouest du 22/07/13

On parle de nous pour les Vins de Pays Charentais de qualité et Bio...

Article Sud Ouest Juillet 2013

Sur les 20 hectares de la propriété de la famille Brard-Blanchard, à Boutiers-Saint-Trojan, la culture biologique n’est ni une conversion récente ni un effet de mode. « C’est mon père (Jacques, NDLR) qui a commencé en 1972 », indique Sophie Brard-Blanchard. Un précurseur, « à l’époque, il n’était que deux dans la région, avec son oncle M. Pinard à Foussignac », poursuit-elle.

Précurseur, il l’était sans doute encore un peu en se lançant dans la vente directe en 1976 : d’abord le jus de raisin, puis le pineau et le cognac et, depuis les années 80, les vins de pays charentais. « Nous avons dix cépages différents », souligne Sophie Brard-Blanchard. Sauvignon, arriloba, ugni-blanc, colombard pour les blancs ; merlot, cabernet franc, carbernet-sauvignon, malbec… pour les rouges.

Vendanges a la main

Car la méthode ici, c’est l’assemblage des vins. « Cela permet de donner un meilleur équilibre final. Sur le blanc, par exemple, associer le sauvignon et le colombard permet d’obtenir un vin à la fois sec et fruité. Chaque cépage ayant des dates de maturation différentes, il y a une cuve pour chacun avant l’assemblage. On teste chaque cuve et, après, il faut trouver le juste équilibre pour produire un bon vin de pays charentais », explique Sophie Brard-Blanchard. La méthode est la même pour le rouge où le merlot est plus précoce que le cabernet.

L’autre marque de fabrique du domaine est de pratiquer les vendanges à la main, forcément plus gourmandes en temps et en main- d’œuvre qu’avec les machines. « Mais c’est aussi un gage de qualité. Les raisins sont directement triés sur les pieds, la sélection se fait en relation avec les vendangeurs. C’est aussi un moyen de respecter la vigne. »

Cette approche s’est vue reconnue par moult récompenses au fils des ans. La famille accumule les prix, médailles ou recommandations, tant pour ses vins que pour ses pineaux (médaille d’or au dernier concours général agricole) ou cognacs. Synonymes aussi d’exigence de qualité pour chaque nouvelle cuvée. Une pression supplémentaire pour la jeune femme ? « Je prends plutôt les prix comme l’affirmation que l’on peut travailler en bio aussi bien que les autres. »

Site Internet : www.brard-blanchard.fr

Domaine Brard Blanchard

Adresse : 1 Chemin de Routreau,
16100 Boutiers-Saint-Trojan

Horaires d'Ouverture

Du Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le Samedi de 10h00 à 12h00

Téléphone : 05 45 32 19 58

nature progres logo ecocert

Contact rapide