L'Agriculture Biologique est une agriculture respectueuse de l'environnement. Son grand principe est la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, de désherbants, de pesticides. Nous avons deux cahiers des charges à respecter : un, général, pour toute la production viticole, et un beaucoup plus spécifique qui s'applique à la vinification, le tout certifié par l'organisme "Ecocert".
Nous traitons la vigne, mais uniquement avec des produits simples : le soufre, le cuivre (en bouillie bordelaise) et nous nous aidons de quelques plantes en purin ou en infusion pour renforcer son autodéfense contre les maladies.
Nous cultivons pour éviter la formation de plantes adventices qui la priverait des éléments nutritifs dont elle a besoin, surtout en période de sécheresse. Cela permet aussi d'aérer les couches supérieures de la terre, et d'y entretenir un bon équilibre au niveau des micro-organismes qui s'y trouvent et qui jouent un rôle important dans la croissance de la vigne. Nous faisons des apports de matière organiques qui sont nécessaires pour les jeunes plants. Pendant la période d'août à mars, nous semons des engrais verts (févéroles, seigle, moutarde, ...) pour apporter de la matière organique naturelle.
Il n'y a aucun cahier des charges qui impose les vendanges manuelles en "Bio". Nous avons choisi ce mode de récolte car c'est celui qui correspond le plus à notre ressenti. Les vendanges manuelles nous permettent de faire un tri à la vigne, ainsi toute mauvaise pourriture peut être systématiquement éliminée par nos vendangeurs qui sont formés pour ce type de vendange.
Nous faisons attention aux feuilles et aux détritus qui pourraient tomber dans le seau. Une machine le fait beaucoup moins.
La vendange manuelle est aussi l'aboutissement de notre démarche biologique : Nous respectons la vigne toute l'année. Elle pousse à son rythme, et l'on en prend le plus grand soin. Il faut six mois à une grappe pour se former. Lorsque la vigne nous offre son fruit, si précieux, il serait aberrant de venir avec une machine à vendanger pour la secouer violemment.
C'est une question de logique, après tant d'attention pourquoi la brusquerions nous ? La vendange manuelle est plus douce pour le pied de vigne, elle ne le blesse pas.
Nous utilisons du soufre pour conserver nos vins, mais les quantités autorisées par le cahier des Charges Bio sont deux fois inférieures à celles qui se pratiquent habituellement. Il est également de notre responsabilité de ne pas faire d'ajouts démesurés...
Vous avez ainsi l'assurance d'un vin le plus naturel possible..